Késako ?

En photographie numérique ce qu'on appelle un capteur full frame - traduisez littéralement plein cadre (en vrai on dit plein-format) - est un capteur dont la taille avoisine la taille des films argentiques qui mesuraient 24x36mm. Par abus de langage ou parle d'appareil photo ou de boitier full-frame lorsqu'ils sont équipés d'un capteur de cette taille là.

Qu'est-ce que ça change ?

On comprend assez intuitivement qu'un plus grand capteur permettra de voir un champ plus grand qu'un plus petit capteur. Cette différence de taille s'appelle le facteur de conversion. Il est le rapport entre la longueur de la diagonale du capteur 24x36 et de celle de celui de votre appareil. Donc vraisemblablement un capteur 24x36 sera meilleur en faible luminosité qu'un capteur plus petit. Cela parait simple et c'est vrai dans bien des cas.

La Plage dynamique ?

La plage dynamique d'un capteur full-frame est généralement meilleur que celle d'un capteur APS-C à nombre de pixels égal. Ceci est dû à ce que la densité de pixel est plus faible sur un full-frame.  

Les optiques ?

Plus complexes et souvent de meilleure qualité les optiques full-frame sont plus encombrantes et plus chères que leurs petites sœurs des capteurs APSC. 

 

Le Poids ?

Globalement un matériel Full-Frame pèse plus lourd qu'un matériel similaire en APS-C. Le full-frame n'est pas vraiment adapté aux photographes baroudeurs.

Le prix ?

Parce qu'il est techniquement plus difficile de fabriquer des grands capteurs ceux-ci ont longtemps été réservés aux professionnels à cause de leur prix prohibitif mais surtout par le coût des objectifs qui vont avec. Parce qu'on oublie souvent que la taille du capteur modifie également la taille des objectifs, et là aussi il est techniquement plus compliqué de réaliser de gros objectifs

Personnellement, si vous avez le budget pour je vous conseillerai chaleureusement de vous équiper en plein-format, au moins pour les optiques (elles ne dévaloriseront quasiment pas, et sont utilisables sur un boitier APS-C). Ainsi quand vous voudrez passer en Full-frame, parce qu'éventullement votre boitier sera dépasser et/ou que vous voudrez faire des photos dans des conditions plus difficiles. Alors vous aurez déjà de super optiques.

 

 

Comment