Avec le numérique, on n'a jamais autant regardé de photos, pourtant on en est de moins en moins marqué par ce que nous voyons. Parce que notre rapport à l'objet photographique est devenu presque banal. Pour contrer cet effet, je vous recommande d'imprimer (ou plutôt de faire imprimer vos photos).

D'abord, ça fait souvent de super cadeaux / éléments de décoration pour chez vous ou chez vos proches. Ensuite parce que ça montre que vous être fier de votre travail, et ça, quelle que soit votre activité, ça vous démarquera toujours. Alors imprimer oui ? Mais d'abord, chez qui ? Comment choisir un bon éditeur ? Voici mes critères de choix :


1. La fidélité des impressions (et leur durabilité) : Pour celui-ci malheureusement vous ne pouvez pas vous fier à grand chose d'autre que l'expérience, si vous êtes experts vous pouvez toujours essayer de contacter l'éditeur pour connaître le procédé, notamment les encres, les techniques d'impression etc. Malheureusement ils sont souvent réticents. Vous avez ensuites les commentaires sur internet et les forums de photos, souvent chacun prêche pour sa paroisse et c'est dur de s'y retrouver. Donc essayez, contactez, commandez des échantillons (ils sont souvent offerts).


2. La qualité des supports : Ici c'est pareil, même si vous pouvez vous fier au catalogue, les descriptifs sont souvent de bonne qualité chez les meilleurs éditeurs (et ils sont plus complets aussi) après rien ne vaut un bon test.


3. La qualité du service après-vente : Ici c'est souvent une affaire de confiance réciproque, c'est assez facile à estimer, un mail suffit, si on vous répond, c'est pas mal, si on vous répond poliment c'est mieux, si on vous répond vite et poliment c'est parfait.


4. Le délai et qualité de livraison : Alors là-dessus malheureusement c'est souvent indépendant de l'éditeur. Ca incombe souvent au transporteur ; sauf si le délai le production est déjà très long. Donc ne le blâmez pas nécessairement. La qualité de l'emballage par contre est de son ressort (le carton triple épaisseur c'est génial). Et si votre photo arrive pétée vous n'aurez plus qu'à espérer qu'ils aient un bon service client.


5. Prix : Enfin le nerf de la guerre, malheureusement tout ceci a un coût mais ce n'est pas toujours le plus cher le meilleur donc faut se méfier. Comparez, comparez, comparez.


Mon top 2 :

1. AdoramaPIX : Alors eux ils sont basés au US et envoyait des bijoux par airmail partout dans le monde, je dis envoyais parce que malheureusement ils sont arrêter de livrer hors US et Canada depuis plus d'un an maintenant. Ils avaient d'incomparable la qualité des finitions et la fidélité des couleurs et de contrastes des photos produites, pour un prix et des délais de livraisons super raisonnables.

2. SaalDigital : Société Allemande basée dans plusieurs pays d'Europe, ils ont un service client en or. Et la qualité est vraiment très bonne, de plus ils font très régulièrement des offres promotionnelles (dont je parlerai dans un futur bulletin).

Comment